Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage Développement Durable
6 avril 2016

Pèlerinage en montagne: sur les traces de l'ours...

 

Pèlerinage en montagne: sur les traces de l'ours...

 

A partir du village de Goulier, nous avons découvert la flore et la faune naturelle de la petite région de Montcalm, située dans le parc naturel régional des Pyrénées, cependant fortement influencée par l'homme.

 

Un paysage partiellement géré par l'homme :

 

Le village de Goulier est composé principalement d'habitations secondaires qui sont collées entre elles pour plusieurs raisons :

-Un coût de construction moindre

-Un gain de place pour les cultures (jardins ou journaux) qui laisse malgré tout peu de prairies compte tenu du relief escarpé de cette vallée.

 

De nombreuses surfaces agricoles abandonnées ont créé des friches composées de genêts, fougères et bouleaux (arbres pionniers) et dans un second temps le frêne et le merisier.

Il y a aussi une forêt de production où des sapins et des mélèzes ont été plantés, suite a une déforestation massive, assurant une croissance rapide (le mélèze perd ses aiguilles l'hiver et change de couleur).

Plus haut, l'estive est entretenue par les troupeaux montés en transhumance et peuplée également par des animaux sauvages tels que l'isard (chamois pyrénéens).

 

Disparition et Réintroduction d'espèces :

 

L'ours a disparu vers 1800 des Pyrénées. La cause principale est la chasse qui était primée en plus de la vente de sa viande, de sa graisse et de sa peau. Pour les besoins de l'école de montreurs d'ours les mères étaient tuées pour capturer les petits ce qui entraîna également la disparition de l'éspèce. Il fût rapidement réintroduit par l'Homme, mais cette réintroduction a affecté certains éleveurs ovins. Le loup est aussi un problème pour l'élevage.

IMG_3684

IMG_0083

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage Développement Durable
Publicité
Archives
Publicité